Présentation

 

Le monde du snowscoot est en train de prendre un tournant. Après 10 ans d’adolescence, la maturité se fait sentir ; besoin de structure, de reconnaissance par le grand public.

Depuis 2001, l’Association Pyrénéenne de Snowscoot a pour but de rassembler les passionnés du Sud Ouest de la France afin de promouvoir la pratique de la petite reine … des neiges.

Ses missions sont d’organiser des rassemblements, des compétitions, de faire connaître le scoot de diverses façons, d’obtenir des autorisations de pratique en stations, mais surtout de passer de bons moments dans notre beau massif pyrénéen.
Chaque année, de nouvelles stations nous accueillent ; à ce sujet, je souhaiterais reprendre les paroles de Manu Martinez, premier président de l’APS fin 2001 :

« Ce travail de "longue haleine" sera le reflet de notre bienveillance et dépendra de notre patience et courtoisie envers tous ces interlocuteurs, afin d’acquérir une image humble de cette nouvelle discipline. Je tiens à remercier le dévouement de chacun, c’est dans cet esprit que nous pourrons continuer à évoluer… »

Tout ceci se faisant dans un cadre amical de passionnés.
Alors venez nous rejoindre pour passer de bons moments de glisse et rigolade. 

 

ours-aps-bleu-2.jpgHistoire d'ours

Le logo de l’Association Pyrénéenne de Snowscoot a été concrétisé par mademoiselle Patricia Hourcq (artisan mosaïste) conformément aux directions souhaitées par l’assemblée constitutive.

Ce snowscoot rider hors du commun, cet ours, est plus qu’une image de marque, un label, le symbole d’une nature sauvage et préservée. Il a trop souvent été le “bouc-émissaire” du choc entre la mentalité traditionaliste des vieux montagnards et les rêves modernes des nouveaux pratiquants des Pyrénées. Il aborde ce couvre-chef rond comme un fromage des Pyrénées, noir culotté comme un chaudron, chaud et imperméable comme la bure d’un moine ; ce béret qui est l’emblème d’un pays, un langage, une identité géographique.

Venant vers nous, cet ours rider descend les pentes du Pic du Midi, ce fabuleux observatoire, planté au milieu de la chaîne, qui est aussi le symbole d’une extraordinaire aventure humaine au service d’une certaine idée du progrès de l’humanité.

L’Association Pyrénéenne espère rallier derrière ce logo les amoureux du snowscoot dans les Pyrénées et qu’enfin l’ours réalise cette unité souvent idéalisée !