Les différentes pratiques du snowscoot
Description du snowscoot
- Boarder Cross : Ou Scooter Cross, Boarder X, Scooter X. Parcours parsemé de bosses, doubles bosses, tournants relevés, woops, table, etc... C'est l'épreuve reine. Un vrai parcours de BMX sur la neige ou s'affrontent 4 à 6 pilotes.
3 manches qualificatives ou l'on marque des points en fonction de la place d'arrivée ;
Les 16 (24 dans le cas de Boarder X à 6) meilleurs pilotes sont sélectionnés pour les ¼ de finales.
A partir des épreuves finales, la moitié des riders est qualifiée pour la phase finale suivante.
- Descente : Tous les riders passent sur le même parcours. Deux passages, le meilleur des deux temps est gardé. Le parcours peut être naturel, ou avoir des modules et portes ajoutés.
- Freestyle : Une grosse bosse ou les riders s'élancent les uns après les autres pour faire des figures. 3 passages ou sont notés le style, l'amplitude et la difficulté. Celui qui a le plus de points a gagné.
- Derby : Un parcours imposé (ou pas) ou passent tous les riders en même temps. Une ligne de départ tout en haut, une ligne d'arrivée tout en bas, le départ se fait souvent type « le Mans », un genou à terre 5 mètres derrière le scoot, à l'explosion d'un pétard. Le premier en bas a gagné.
- Freeride : de la poudre fraîche, choix de la ligne, fluidité. Discipline principalement pratiquée hors compétition. C'est la communion avec la montagne, le ride à l'état Pur. ARVA obligatoire.
- KL : « Dré dans l'pentu ». Une piste toute droite spécialement préparé pour l'occasion. Courbe interdite, le but est de passer le plus rapidement devant la cellule de chronométrage. Le records est actuellement de 153,49 km/h !!! Allez, va farter !!!
- Dual slalom : Deux parcours parallèles ; le bleu et le rouge parsemés de piquets, et sauts faciles. Les deux riders passent une fois dans le bleu, une fois dans le rouge, le meilleur des deux passe au concurrent suivant, le moins bon est éliminé. Le gagnant est celui qui ne se fait pas éliminer.
- Bunny up : Le concept est simple c'est l'inverse de la danse limbo ; chaque rider doit sauter avec peu d'élan au dessus d'une barre horizontale. Elimination directe à la chute de la barre. Quand tout le monde est passé, la barre est relevée. Le dernier à faire tomber la barre a gagné.