Le matériel / accessoires

 

- Planches : Quasiment chaque marque fabrique ses patins. Les patins ont tendance à être fragiles. Certains modèles commencent à dater. Les patins « BM » sont plus étroits que la moyenne, montés sur un rigide, ce sont de vraies armes pour du carving mais trop étroit pour la poudre. Des modèles sortent du lot de par leur fiabilité et  le flex plus hard. White Crystal qui a fabriqué les planches pour Dr Jack continu de faire des planches sur mesure. Certaines planches sont spécifiques pour la poudre : IT a un modèle « POWDER », Dcade le modèle « V2 », des modèles sont développés un peu partout, en France,  mais aussi au Japon    http://www.toolatesnowscootshop.com/product/71

- Kit carving : système adaptable sur les scoots rigides permettant de séparer la fonction « fixation des planches » de la fonction « anti- vibration ». Il permet un meilleur travail des planches ; et fait surtout fonction de fusible en cas de grosse gamelle et évite (souvent) d'arracher les inserts des planches. Composé de 8 plots élastomères avec des inserts filetés sur lesquels on fixe d'un coté les planches, de l'autre le cadre.

- Leash : Celui ci est OBLIGATOIRE, il est indispensable en cas de chutes et nous sommes autorisés sur les pistes grâce à celui ci. C'est un cordon reliant le rider à son scoot qui permet à ce dernier de ne pas filer tout droit vers le bas de la station en cas de chute, fauchant un pitchoun au passage. Certains plus pratiques ont une attache rapide.

- Foot strap : Sangle positionnée sur le snowscoot sous lequel on vient glisser les pieds pour faire corps avec le scoot. C'est une pièce d'usure. Certains l'enlèvent et le remplacent par des plaques à Picot ; certaines marques n'en sont pas pourvu d'origine. Sur les « Dirty » ou « BM », il se peut que le strap soit en deux parties (pied droit / pied gauche), pratique quand on ride pieds décalés.

- Plaques à picots : Système permettant l'accroche sur le scoot, et remplaçant éventuellement le foot strap. Pourvu de picots comme sur les pédales de BMX, le pied reste « accroché ». Certains trouve la limite dans la poudreuse, quand celle ci se tasse sur la plate-forme.

- Housse de transport : Idéale pour celui qui voyage beaucoup, le scoot est protégé, des roulettes permettent de le trimbaler facilement.

- Protection planches : Indispensable pour ne pas abîmer les semelles de ses planches, mais aussi pour éviter de filer des coups de carre dans la voiture, le meuble du salon, l'encadrement de la porte. Sorte de chaussette, elles peuvent être en néoprène avec scratchs ou en plastique à rabats et pression. Pensez à les enlever une fois à la maison pour ne pas que les carres rouillent (ça fait toujours chi** lors de la prochaine sortie de voir son scoot pourri de rouille).

- Dorsale : Elément de sécurité. Basiquement protection de la colonne vertébrale, elle peut être accompagnée de protections des épaules et des coudes. Elle est obligatoire en compétition.

- Protèges tibias : Eléments de sécurité, souvent pourvus de genouillères. Indispensable pour se protéger des coups de genoux dans la potence lors de belles gamelles et des coups de carres. Certains modèles ont la genouillère articulée pour ne pas gêner dans le mouvement.

- Casque : Elément de sécurité, il peut être « jet » ou « intégral » selon qu'il protège le menton ou pas. Obligatoire en compétition.

- Pendentif : Agop Castany a réalisé au début des années 2000 un petit pendentif en argent ou en or représentant un snowscoot. Des rééditions ont été faites au début des années 2010, différents ors, argent et même diamants sur certaines versions. La deuxième version est plus grande.

- Masque : Pour se protéger du vent, du soleil, l'écran peut être sombre pour les jours de soleil, ou plus clairs pour les jours plus couverts. Il existe des écrans (jaunes, persimon, mauves) qui font ressortir le relief les jours couverts.

- Gants : Pour mieux appréhender le guidon, nous préférons, quand le temps le permet, avoir des gants fins, qui ont un bon grip. Sinon, les gros gants épais... mais pour le feeling, c'est pas le top.

- Chaussures : La priorité est qu'elles soient étanches. Nous n'avons pas besoin de chaussures spécifiques. Préférez les chaudes et avec beaucoup de grip (c'est quand on est sur le scoot que l'on glisse, pas quand on est à coté !), chaque marque a sa semelle miracle (Vibram, contact grip...). Beaucoup les préfèrent montantes pour une meilleure protection de la cheville et faciliter l'appui sur la barre diagonale. Essayez de choisir un modèle sans crochets de lacets, afin de ne pas abîmer la peinture de votre barre diagonale.

- ARVA / pelle / sonde : Le plus important. Nous sommes là pour nous faire plaisir, et des fois.. nous prenons des risques. Gardons en tête les risques dus à la montagne, mais équipons nous d'ARVA !!! Ca coûte le même prix qu'une caméra, mais c'est beaucoup plus utile ! La sonde sert à affiner la recherche, la pelle à creuser. A noter que certains utilisent la planche avant du scoot pour creuser.