Les marques

 

 - Sunn :

Toute l'histoire commence par là en 93. Franck Petoud s'associe à Sunn pour créer « the Bicycle Snow Machine ». Snowscoots aciers (S1, S2, S3) dans un premier temps, on voit apparaître en 96, une gamme complète composée - du « street » cadre acier chromé, - du « Comp » cadre acier peint, mieux équipé – et du FMJ cadre alu, l'objet de nos rêves. Enormément de marketing, comme sait le faire SUNN, mais l'histoire s'arrête en 98 quand Sunn va mal. Ces snowscoots sont facilement reconnaissables à la barre verticale qui va de la douille de direction au pad, devant les pieds. A noter que cette aventure a fait que Sunn en a profité pour fabriquer des skis.

 
Marque américaine de Los Angeles. La grosse différence avec les snowscoots rigides que nous connaissons est qu'il n'y a pas de platine pour les pieds ; le rider est directement debout sur la planche. On les reconnaît également à un genre de bec de canard à l'arrière des pieds à la place du berceau classique, et à une barre qui va du bas de la colonne de direction au ¼ supérieur de la barre diagonale. Le modèle le plus connu est le XR1.
 

- Insane Toys :www.snowscoot.com )

La marque de Franck Petoud, reconnu comme l'inventeur du snowscoot en 92. Quand Sunn fait son dépôt de bilan et se recentre sur son activité principale, la marque est créée à la frontière suisse. Les modèles sont nombreux : - le « Base » en acier. - le « TNT » en alu est le modèle phare qui a beaucoup évolué au fil des temps. Le tube diagonal est « hydroformé » depuis quelques années. Avec le temps, il s’élargit, se raccourci, grandit et perd du poids. Les traverses rapprochées sont apparues en 2012 pour faciliter le carving. Dans un premier temps, « carving » était accolé à « TNT » lorsque le scoot était équipé d'origine d'un kit carving (mais ça, c'était avant...). -  le « Rookie » a eu plusieurs versions acier et alu, la dernière version, en alu a la particularité d'avoir le tube diagonal courbé, ça permet un peu plus de confort que sur le « TNT ». Le « Dirty » est un scoot très particulier, en alu, mono poutre, adulé par certains, qualifié de « camion » par d'autres. Un scoot un peu lourd, mais avec un design particulier. - les titanes, nommés « Titen » pour la première version fêtant les 10 ans de la marque, « titan », « Titane XL » puis « Titane 3.0 » pour la dernière version. Le titen a la plaque qui remonte jusqu'à la colonne de direction. Le titan  n'a pas cette plaque et est le plus léger. Le XL est le plus grand, a la barre diagonale courbe sur sa partie basse et une barre qui passe entre les pieds. Le 3.0 a les traverses rapprochées, et la barre diagonale courbée, mais les soudures ne sont pas propres. Les titanes sont plus légers, plus confortables, plus réactifs. - le « compo », modèle tout en carbone, a eu une distribution très exclusive. C'est donc un modèle très rare, certainement le plus léger de tous les scoots, mais assez fragile. - Le « Black Jack 21 » est le modèle suspendu de chez IT, il fait suite à plusieurs essais dénommés « TranSS », « ProLuc » et « BioLuc ». - le « Kid » et l' « ADO » ont été des modèles pour enfants et ados, le « Kid » a été fabriqué en acier, alu et titane. Souvent appelé « IT ».


- Ted Craft :
Marque canadienne qui a été distribuée par Insane Toys, un seul modèle : l'Aoba dont la planche avant est articulée. C'est le scoot qui a eu le record du monde de vitesses aux mains de Boubou pendant de nombreuses années.
 

- Kabal :
- Marque de bicross qui s'est essayée au début des années 2000 à la fabrication de snowscoot. Il y a eu peu de produits fabriqués.
Marque américaine du Nouveau Mexique, un peu particulière puisque on peut mettre sur ce scoot une petite selle accrochée au tube diagonal, selle qui sert plus à tenir le scoot entre ses genoux qu'à s'asseoir. La planche avant est aussi longue que la planche arrière.


- Jykk : http://www.jykkjapan.com/ )
Marque Japonaise de Ken Jungnickel. Ancien distributeur IT au Japon, il vole maintenant de ses propres ailes. Les scoots sont un peu plus petits, plus fin, mieux finis. De nombreux modèles ; la gamme actuelle est composée : - du « One » modèle de base. - « Style A » et « 70 » en alu. - Le « style G » développé par Takashi Gamman chapeaute la gamme. - Le « compact » pour les ados et le « mini » pour les enfants.
Le « Style F » avait beaucoup fait parler de lui. Un des plus beaux modèles, un cadre principalement alu dont le tube diagonal est en carbone manchonné/collé.


- Sunn Japan :
Marque japonaise qui a duré quelques temps au début des années 2000. Sunn ayant un très gros succès au japon (source de la popularité du snowscoot au pays du soleil levant), Sunn France avait octroyé un droit à fabrication sous licence, on pouvait donc trouver là bas des cadres Sunn à mi chemin entre les Sunn des années 90 et les Insane Toys du début. Des scoots alu, avec des goussets à la colonne de direction et à la plate-forme repose pieds.


- Black Mountain :http://www.snowscoot-blackmountain.com/ )
Une petite révolution dans le monde du snowscoot. En 2004, Philippe Lasala présente un snowscoot avec une fourche à suspension VTT et deux amortisseurs : le tout mou est né. Snowscoot un peu plus lourd, mais la suspension apporte un confort et une facilité dans le « traffolé » indéniables. La gamme « Psycho » FL, FC, FX a été étayée en 2012 d'un modèle semi rigide, le « Torik » et en 2013 d'un modèle Junior « Torik FJ ». Les planches sont plus étroites que la moyenne des planches concurrentes. Souvent appelé « BM ».


- Dcade : 
http://www.dcadesnowscoots.com/ )

- Marque canadienne née pour fêter les dix ans de l'importation de snowscoots au Canada et en hommage à la figure « Decade air ». Deux modèle : - le « CK 420 » dorénavant appelé « DFrost » a un cadre tubulaire en alu. - le « Max » dorénavant appelé « DFender » est un cadre monopoutre qui fait penser au vieux « Dirty » de chez Insane Toys, mais beaucoup plus light, une seule poutre vient de la colonne de direction jusqu'à la plate-forme.

 
- Fort :
Marque de l'Europe de l'est distribuée au début des années 2000. Peux d'exemplaires distribués. Le tarif était peut élevé. La fourche était en tube assez fin.


- CXXXtreme :
Marque artisanale canadienne dont la distribution est plus que minimaliste. Montures des Frampton boys. Histoire classique, le concepteur trouve les scoots du marché trop chers et pas à son goût, et décide donc de fabriquer son modèle. Sauf que là, le monsieur a des doigts de fée. Dans son garage, une trentaine de scoots plus ou moins aboutis, plus ou moins grands ; suspendus ou rigides. Ce sont des scoots exclusifs, taillés pour le carving extreme. A noter les snowscoot modèles réduits fabriqués par Alain le concepteur, le Nano fabriqué pour son petit fils de 2 ans, et des maquettes de 15 cm en cuivre et étain.


- Dr Jack :
Marque Française malheureusement aujourd'hui disparue conçu par Corentin Desbois. Le modèle le plus répandu est le « Démon », produit pendant quelques 3 ou 4 ans ; Corentin a su montrer l’intérêt de l'acier et démontre que l'acier n'est pas forcément lourd, surtout quand on voit que les planches ont tendance à être lourdes. Mais il y aussi eu le « Horus », cadre semi rigide dont la direction est assurée par un cardan, ce cadre n'a malheureusement été produit qu'en un seul exemplaire. Corentin avait déjà fait parler de lui en montant une fourche VTT sur un scoot rigide et en concevant le « monoboard » mais qui n'était pas considéré comme un snowscoot. Les planches sont plus longues, plus lourdes mais avec un flex et une solidité supérieurs. Recordman du monde de vitesse en titre.


- Woodscoot : http://www.woodscoot.com/ )
Marque française née en 2011. Cadres alu tubulaires, un gros air d'Insane Toys mais les composants sont un peu plus haut de gamme. Le « Wood » ressemble au « TNT », le « Scoot » ressemble à un certain modèle de « Rookie ». Les planches ont super bonne réputation ; plus de flex, plus solide.
Marque Suisse dont la branche snowscoot a été créée en 2003 par Alain Stoll. Marque qui fait assez peux parler d'elle, mais ça devrait changer en 2013 avec la mise en place d'un team détonnant. Un cadre junior alu, un cadre acier senior et un cadre alu senior


- Bike Board :
Marque Suisse. Matériel d'entrée de gamme. Un modèle enfant, un modèle adulte. Pas de barre transversale, on est exactement dans le cadre de la trottinette posée sur des planches.


- MyShape :http://www.myshape.fr/ )
Un des derniers arrivés dans le monde du snowscoot. Assez mystérieux, le concept est beau, il prône le sur mesure total. Dites leur ce que vous voulez, ils vous le fabriquent et la qualité de réalisation est au rendez vous.
Une des dernières marques créée aussi. Matériel de série cette fois ci. Manu, passionné de snowscoot s'associe à une grande entreprise (notamment) de guidons moto et vélo pour développer un snowscoot. Cadre alu, pas de berceau à l'arrière, JDD intégré. Encore au stade de Protos, la saison 2013 – 2014 devrait dévoiler les nouveautés.


- Snowbaar : http://www.snowbaar.com/ )
Une marque tchèque. Deux modèles le « Snaker » et le « Beaster ». Des tubes très (trop?) fin, la barre diagonale cintrée dans un sens, dans l'autre, dans les deux, avec des angles, des gros ballons... chacun y trouvera son choix...


- Snowbe :http://snowbe-snowscoot.com/ )
Une nouvelle marque tchèque. Cadre alu, un angle sur le tube diagonal, à la « Jykk ». De beaux designs, mais pas encore de photos des scoots, juste des schémas...


- Chilkoot :
Marque créée en 1997 ayant pour philosophie "l'aventure comme art de vivre", développe en 2001 un prototype avec Nicolas Guitton, réservé à la pratique du Free ride; avec une prévision de 25 scoots par an, mais pas sûr que les 25 premiers scoots furent fabriqués.